Navigation Menu+

Le cri craché…

Anime le goût de la révolte…

Quand quelques ainés sont chez soi, égoïstement et lourdement endormis; à l’heure froide, à l’instant du vrai minuit…, apparait la crainte d’être dévoilés dans l’absence de leurs responsabilités envers leurs propres enfants. Avouant le sordide de certaines religions qu’ils ont rencontrés , la brutalité de certains passages sans solutions de l’héritage de leurs ancêtres,   certains prisonniers à la mémoire de leurs pères, n’ont pu se désinfecter en se purifiant en vue de leurs succession. Paralysés par la peur de leurs propres ascendants endoctrinés par une religion qui les accusait de tout les péchés du monde, ils n’ont vu que les erreurs de leurs descendants gardant sous silence leurs réussites. Sans ardeur, sans attraits, sans écoutes, à la croisade des innocents, quelques-uns s’excusent.

Le cri craché

Et provoque des larmes de hontes…

Étonnés que certains adolescents s’unissent souvent dans le même sentiment d’écœurement (gangs de rue, cliques, clans,etc…) en jetant sur l’enseignement de leurs tuteurs, un refus de leurs passés par ce NON craché à la face de leurs pères. Ce qui unis nos jeunes, ce n’est pas la déchéance où ils se trouvent mais plutôt, dans ce qu’ils voient de leurs fausses héritages. Habituellement, on y retrouve deux groupes, deux vagues; ceux qui se précipitent à tout vivre et d’autres qui espèrent en finir; deux extrêmes, aucun milieu mais doués d’une intuition leur prouvant que quelque chose cloche quelque part sur le legs de leurs aïeuls.

Dans le combat des lois curatrices…

L’artiste, prêtre de l’art, souvent ignore l’erreur chez les jeunes en soulignant leurs réussites avec ardeur. Le vérisme, ce phénomène nettement défini, porte la flamme d’espérance d’une vie propre à nos enfants car aucun, n’est le fruit du hasard. Son seul but, adoucir les griefs des jeunes et attiser un sursis des angoisses, des solitudes et même morales sur l’horreur des vies volées de leurs géniteurs par la religion.   Malgré les aspects ambigus au niveau psychologique proprement dit, le pardon des lacunes de leurs aïeux, peut rénover le reste de leurs vies.